Le mot du maire

Brénaudes, Brénauds,

L’année 2018  vient de se terminée, elle aura été marquée par de nombreux évènements pas toujours heureux. Je veux parler de la disparition extrêmement brutale de notre ami et Maire de La Genète Philippe TATON. Nous étions très complices et avions déjà parlé de l’après 2020.

Nous étions prêts à servir nos communes respectives pour un prochain mandat, avec évidemment l’accord de nos concitoyens.

En ce qui me concerne, pour l’instant j’ai l’intention de me présenter aux prochaines élections municipales.

Philippe s’en est allé, Bernard COMTET dit JOSS son premier adjoint l’a remplacé au pied levé.

Philippe était aussi président du SIVOS (Syndicat Intercommunal à VOcation Scolaire).

C’est Jean-Noël SACLIER Maire de Jouvençon qui a pris sa suite avec comme vice-présidents ;  Daniel Casseville pour représenter La Genète et moi-même pour Brienne.

Le SIVOS gère entre autre le transport scolaire au niveau du RPI (nos trois communes).

Cette année, l’après-midi des vœux de la municipalité a été encore une fois un succès avec environ 130 convives.

Frédéric CANNARD notre conseillé départemental nous a fait l’honneur de répondre favorablement à notre invitation ainsi que l’adjudant-Chef commandant la brigade de gendarmerie de Cuisery.

Les premiers retours sont plutôt satisfaisants puisque  mon discours était illustré grâce au vidéoprojecteur, puis, les galettes, les tartes au sucre et le Cerdon ont été appréciés.

2018 a vu le départ en retraite de notre secrétaire en second Christiane Mollard remplacée par Hélène BESSON.

Après la démission de Sylvie BERCOT c’est Marie-France BLONDAIN qui fait maintenant le ménage dans les bâtiments communaux et le camping.

En ce qui concerne les associations je constate qu’il est toujours très difficile de recruter des bénévoles pour organiser des manifestations qui ont pour but d’animer notre commune.

Pour preuve la dissolution de l’association des boules ce 19 janvier.

Néanmoins je remercie très chaleureusement les présidents et les membres de toutes les associations qui s’accrochent et font un travail remarquable.

Un grand merci  à la soixantaine de bénévoles qui participent à la réussite de notre concert, c’est devenu un événement incontournable de notre région.

Pour la troisième édition vous pourrez applaudir Léa Giroux à partir de 20h30 et ensuite le groupe Chalonnais « « REPLAY » » le 15 juin 2019.

Comme d’habitude il y aura une buvette, des sandwichs saucisses et merguez et cette année des frites en accompagnement.

En plus des associations, la commission fleurissement continue l’embellissement de notre commune avec tous les ans des améliorations, et la commission Action Social organise la vente des fleurs d’automne et le repas pour nos ainés.

En 2018 Brienne a perdu une figure de notre commune en la personne de Jean Couchoux.

23 nouveaux arrivants sont venus se présenter à la mairie.

8 naissances ont été enregistrées  sur l’état civil ainsi que 2 PACS (Pacte Civil de Solidarité)

J’ai eu le plaisir de célébrer un mariage et deux baptêmes républicain.

Au 1° janvier 2019,  selon  l’INSEE nous sommes 482 habitants à Brienne.

Les travaux en cours ont été terminés en toute fin d’année, je veux parler de la pose des gardes corps des fenêtres de la salle de réunion, du remplacement des fenêtres du logement de l’école,  la peinture de la cabane des boules et la pose de l’alarme dans l’atelier communal vers le cimetière.

Les  gros projets  pour 2019 seront  le remplacement  de la clôture du parking de la salle des fêtes et la construction d’un chemin piétonnier de la salle des fêtes au parking de la platière avec amélioration de l’éclairage.

Avant de conclure, je vais revenir sur l’actualité nationale.

Monsieur le ministre chargé des collectivités territoriales nous a envoyé un courrier daté du 16 janvier 2019 qui nous informe qu’à l’initiative du Président de la République, l’état engage sur le territoire un grand débat national.

L’organisation d’un débat est trop compliquée  pour notre collectivité.

Afin que nos concitoyens puissent tout de même s’exprimer, j’ai mis à la disposition des habitants de Brienne un cahier d’expression citoyenne et une pochette pour recueillir des formulaires à la mairie jusqu’au 15 mars prochain.

Passé cette date, le cahier et les formulaires seront envoyés à la mission grand débat national à PARIS.

Je demande simplement aux personnes qui viendront  pour ce motif à la mairie de ne pas débattre avec les secrétaires et ne pas les perturber dans leur travail.

Merci pour votre compréhension.

Pour terminer, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et vous donne rendez-vous le 15 juin place de la platière à 20h30 pour notre concert.

Bien à vous.

Pascal COUCHOUX

Maire de BRIENNE.