Infos pratiques

Mairie de Brienne 

Tél : 03.85.40.10.19
Email : mairie-de-brienne@orange.fr

 

Permanences :
Mardi matin de 8 h 30 à 11 h 30
Jeudi après-midi de 13 h 30 à 17 h 15

Salle Marcel MATHY :  Renseignements  en mairie

Page Facebook : Facebook.com/brienne71 

Urbanisme : Demande d’urbanisme mode d’emploi.

Les aides de l’ANAH évoluent en 2022

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d’infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou crédit consommation (gotoinvest) qu’ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque (beemenergy) est la consommation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Elle permet d’utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l’autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l’investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation. Les kits solaire en autoconsommation peuvent aussi se faire financer en parti par les chèques énergie (voir guide)

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes

 

 

 


Ordures ménagères :
Ramassage tous les jeudis matin sauf jours fériés, ramassage le samedi matin.
Pour les personnes concernées par le ramassage du lundi, en cas de jour férié le ramassage se fera le samedi précédent.


Point Propre :
Vers l’école de Brienne, pour le verre, les journaux, les recyclables (bouteilles et flacons plastique, canettes et bouteilles métalliques, aérosols vides, briques alimentaires)
Point Relais :
Vers la mairie, pour vêtements, chaussures, linge de maison et articles de maroquinerie


Déchetterie de Cuisery (Route de Tournus, sur la droite avant la zone industrielle) :

Horaires d’ouverture :

Eté (du 1er avril au 31 octobre)

Mercredi, Vendredi après-midi de 14 h 00 à 18 h 00
Mardi, Jeudi, Samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00

Hiver (du 1er novembre au 31 mars)

Mercredi, Vendredi après-midi de 14 h 00 à 17 h 00
Mardi, jeudi, Samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00


Vidange des fosses septiques :
Demander un document en mairie ou appeler le SPANC en cas d’urgence (Tél : 03.85.76.06.69).

Le SIVOM a obtenu, après consultation, un prestataire de service pour la vidange des fosses septiques (les agriculteurs n’ont plus le droit de le faire). Depuis janvier 2013, il faut fournir une facture pour prouver que l’installation de traitement des eaux usées a été correctement vidangée par un professionnel.

Exemple de tarif proposé par le SIVOM (par l’intermédiaire de l’entreprise Valvert) : fosse de 2 000 à 5 000 litres = 136 € TTC. (TVA à 10 %)

Débouchage des canalisations :
59 € TTC par demie-heure d’intervention. Utilisation d’un véhicule équipé d’une pompe très haute pression. Fosses septiques, eaux usées, busage.

Plus d’infos sur le site du SIVOM

 


DEFIBRILLATEUR : situé à l’entrée de la Mairie